Aide Collabora Office 24.04
Définit les paramètres de configuration de l'EDI Basic (Environnement de développement Intégré) qui permet l'édition de macros écrites en Basic.
Cette fonction aide le programmeur Basic à compléter le code, évite d'avoir à tout saisir et aide à réduire les erreurs de codage.
Afficher les méthodes d'un objet Basic. La complétion de code affichera les méthodes d'un objet Basic, à condition que l'objet soit de type étendu UNO, et l'option "Utiliser les types étendus" est également activé. Cela ne fonctionne pas sur les types génériques Object ou Variant Basic.
Quand une variable est une interface ou une structure UNO, une liste déroulante apparaît dés la saisie du point après un nom de variable (par ex. aVar. [apparition de la liste déroulante] ). Ses méthodes et variables sont listées dans la liste déroulante affichée juste au dessous. Vous pouvez parcourir les méthodes et variables suggérées en utilisant les flèches du clavier. Pour insérer l'entrée sélectionnée, appuyez sur la touche Entrée ou double-cliquez dessus avec la souris. Pour annuler la liste déroulante appuyez sur la touche Échap.
Durant la saisie du nom d'une méthode, un premier appui sur la touche Tab va compléter avec l'entrée sélectionnée, appuyer à nouveau sur la touche Tab va parcourir cycliquement les correspondances avec les plus longs préfixes. Par exemple, si aVar.aMeth est saisi, on va parcourir les entrées aMeth1, aMethod2, aMethod3, sans que les autres entrées soient masquées.
Exemple :
est une définition de variable valide, on peut accéder à ses méthodes via l'opérateur point (".") :
Ce sont des aides de codage pour les programmeurs Basic.
Corriger les casses dans variables et mots-clé Basic lors de la saisie. Collabora Office EDI Basic va modifier la saisie des instructions et variables Basic de votre code pour améliorer son style et sa lisibilité. Les modifications du code sont basées sur les déclarations de variables du programme et les commandes Collabora Office Basic reconnues.
Exemple :
et si on écrit Intvar, ce sera corrigé en intVar pour correspondre à la casse utilisée dans la déclaration de intVar .
Les mots-clé Basic sont également automatiquement corrigés (la liste des mots-clé est extraite de l'analyseur syntaxique).
Exemple :
Integer, String, ReDim, ElseIf, etc...
Fermeture automatique des guillemets ouverts. L'EDI Basic Collabora Office va ajouter des guillemets fermants chaque fois que vous saisissez des guillemets ouvrants. C'est pratique pour insérer des chaînes de caractères dans du code Basic.
Fermeture automatique des parenthèses ouvertes.. L'EDI Basic Collabora Office va ajouter une parenthèse fermante ")" chaque fois que vous saisissez une parenthèse ouvrante "(".
Insère automatiquement les instructions de fermeture dans les procédures. L'EDI Basic Collabora Office va ajouter une instruction End Sub ou End Function dés que vous avez saisi une instruction Sub ou Function et appuyé surEntrée.
Autoriser les types d'objet UNO comme types Basic valides. Cette fonctionnalité étend les types standard du langage de programmation Basic avec les types Collabora Office UNO. Cela permet au programmeur de définir des variables avec le bon type UNO et est nécessaire pour la fonction de complétion de code.
Exemple :
L'usage des types étendus UNO dans un programme Basic peut restreindre l'interopérabilité de ce programme s'il est exécuté dans une autre suite bureautique.