Aide Collabora Office 24.04
Le caviardage de documents bloque des mots ou des parties d'un document pour une utilisation ou une visualisation autorisée.
Le caviardage protège les informations sensibles et aide les entreprises et les organisations à respecter les règles de confidentialité ou la vie privée.
Le document actif est exporté vers un document de dessin modifié dans Collabora Office Draw. Le texte ou le contenu expurgé est supprimé du document de dessin et remplacé par le bloc de pixel de caviardage, empêchant toute tentative de restauration ou de copie du contenu d'origine. Le document de dessin expurgé est souvent exporté au format PDF pour publication ou partage.
Lors du caviardage, les formes de caviardage sont transparentes et grises de façon à ce que l'utilisateur puisse voir ce qui est caviardé.
Le document source (texte, feuille de calcul ou présentation) n'est pas affecté par le caviardage et peut continué à être édité.
Enregistrez et partagez les copies du document en cours de caviardage avec des pairs au format modifiable (dessin) ou textuel (PDF) à votre choix.
La barre d'outils de caviardage est constituée de quatre outils
L'outil de Caviardage en rectangle est utilisé pour marquer le contenu à caviarder en dessinant des rectangles transparents recouvrant le contenu. Utilisez les poignées pour redimensionner le rectangle de caviardage.
L'outil Caviardage à main levée permet à l'utilisateur de marquer le contenu à caviarder en dessinant de lignes à main levée ou des polygones recouvrant le contenu.
Le bouton Export caviardé a deux options :
Export caviardé (noir) : finalisez le document en convertissant les formes de caviardage semi transparentes en noir opaque et exportez-le en pixels dans un fichier PDF.
Export caviardé (blanc) : finalisez votre document en convertissant les formes de rédaction semi transparentes en formes blanches opaques et exportez-les en pixels dans le fichier PDF.
Export direct en PDF : effectue une copie en cours de caviardage du document au format PDF à partager en tant que copie textuelle pour révision