Aide Collabora Office 24.04
Collabora Office peut chiffrer les documents en utilisant le chiffrement à clé publique OpenPGP. Le document est chiffré en utilisant un algorithme de chiffrement symétrique.
La signature GPG ne fonctionne que pour les documents ODF.
Collabora Office peut chiffrer les documents confidentiellement en utilisant OpenPGP. Le document est chiffré en utilisant un algorithme de chiffrement symétrique, qui nécessite une clé symétrique. Chaque clé symétrique est utilisée seulement une fois et est également appelée une clé de session. Le document et sa clé de session sont envoyés au récipiendaire. La clé de session doit être envoyée au récipiendaires afin qu'ils sachent comment déchiffrer le document, mais pour le protéger pendant la transmission, il est chiffré avec la clé publique du récipiendaire. Seule la clé privée appartenant au récipiendaire peut déchiffrer la clé de session.
Collabora Office utilise le logiciel OpenPGP installé sur votre ordinateur. S'il n'y a pas de logiciel OpenPGP disponible, vous devez en télécharger et en installer un compatible avec votre système d'exploitation, sans doute à partir du magasin d'applications ou du canal de distribution des logiciels.
Voici quelques applications GPG externes connues pour fonctionner avec Collabora Office :
gpg4win sous Windows
Suite GPG sous macOS
Sous Linux, en général déjà installés :
gnupg - un utilitaire en ligne de commande pour signer, chiffrer et gérer les clés.
Les applications graphiques pour gnupg telles que Seahorse (gnome), Kleopatra et KGpg (KDE).
gpgme - une interface de programmation d'applications (API) pour développer des applications avec GPG.
Vous devez définir une paire personnelle de clés de chiffrement avec l'application OpenPGP. Référez-vous au logiciel OpenPGP installé pour savoir comment créer une paire de clés, c'est généralement la première étape à exécuter après l'installation du logiciel.
Choisissez le menu . Dans la zone Chiffrement :
Le chiffrement OpenPGP nécessite l'utilisation de la clé publique du récipiendaire et cette clé doit être disponiblre dans la chaîne de clés OpenPGP stockée sur votre ordinateur. Pour chiffrer un document :
Choisissez
,Saisissez un nom pour le fichier.
Cochez la case à cocher
.Cliquez sur
. Collabora Office ouvre la boîte de dialogue de sélection de clé publique OpenPGP.Choisissez la clé publique du récipiendaire. Vous pouvez sélectionner plusieurs clés en même temps.
Cliquez sur
pour fermer la boîte de dialogue et enregistrer le fichier.Le fichier est enregistré chiffré avec les clés publiques sélectionnées.
Seule la clé privée appartenant au récipiendaire peut déchiffrer le document, à moins que vous ne l'ayez également chiffré pour vous-même.
Vous ne pouvez déchiffrer que les documents qui ont été chiffrés avec votre clé publique. Pour déchiffrer un document :
Ouvrez le document. Une invite pour saisir un mot de passe s'ouvre.
Saisissez le mot de passe de la clé privée OpenPGP. Le document est déchiffré et le contenu est disponible.
Les deux commandes répondent à la confidentialité du document, mais de façon différentes.
Lorsque vous enregistrez un document avec un mot de passe, vous devez vous souvenir du mot de passe inséré pour ouvrir le document par la suite. Toute personne devant ouvrir le document doit également connaître le mot de passe utilisé au moment de l'enregistrement. Le mot de passe enregistré doit donc être transmis pour être connu des autres utilisateurs.
Les fichiers chiffrés avec le mot de passe ne peuvent pas être déchiffrés à moins que le mot de passe d'enregistrement soit fourni.
Avec le document chiffré OpenPGP, vous définissez un ensemble d'utilisateur qui peuvent déchiffrer le document et vous n'avez pas besoin d'envoyer les mots de passe à travers des canaux dont la sécurité est inconnue. De plus, l'application OpenPGP gère la chaîne de clés de clés publique plus efficacement.