Insertion de caractères spéciaux
Cette fonction permet d'insérer des caractères spéciaux tels que coches, cases et symboles de téléphone dans le texte.
-
Pour voir un répertoire de tous les caractères, choisissez .
-
Dans le grand champ de sélection, double cliquez sur le caractère souhaité, qui est inséré dans le document actif.
-
Dans un champ de saisie de texte (tels que les champs de saisie dans la boîte de dialogue Chercher & remplacer, vous pouvez appuyer sur Maj+CommandeCtrl+S pour ouvrir la boîte de dialogue Caractères spéciaux.
Actuellement, pour saisir des lettres accentuées au clavier, vous avez le choix entre trois méthodes.
Solaris : utilisation d'un clavier Sun. Tout d'abord appuyez sur la touche de composition à droite de la barre d'espace, puis saisissez les deux premiers modificateurs.
Linux / NetBSD : Utilisation des touches mortes. Dans une fenêtre xterm, commencez par appuyer sur la touche (´) ou (`). Le caractère ne doit pas apparaître à l'écran. Appuyez ensuite sur une lettre, par exemple le "e". Le "e" s'affiche avec un accent : "é" ou "è". Si ce n'est pas le cas, vérifiez dans le fichier XF86Config si une XkbdVariant "nodeadkeys" a été chargée et remplacez-la. Vous avez peut-être également défini la variable d'environnement SAL_NO_DEADKEYS, qui désactive les touches mortes.
Pour tous les systèmes Unix : (Alt Graph) comme touche de composition supplémentaire. Si vous définissez la variable d'environnement SAL_ALTGR_COMPOSE, la touche (Alt Graph) agira comme une touche de composition dans Collabora Office. La touche (Alt Graph) doit déclencher un basculement de mode (mode_switch). Vous devez donc définir, par exemple, xmodmap -e "keysym Alt_R = Mode_switch" par exemple. Appuyez d'abord sur la touche (Alt Graph), puis sur le premier modificateur et enfin sur le second. Les caractères sont combinés tel que décrit sur les systèmes Solaris dans le fichier /usr/openwin/include/X11/Suncompose.h.