Aide Collabora Office 24.04
Guide de l'utilisateur pour un service de fichier distant
Collabora Office peut ouvrir et enregistrer des fichiers stockés sur des serveurs distants. Conserver des fichiers sur des serveurs distants permet de travailler sur des documents en utilisant des ordinateurs différents. Par exemple, vous pouvez travailler sur un document à votre bureau pendant la journée puis l'éditer à la maison pour des changements de dernières minutes. Stocker des fichiers sur un serveur distant permet de les protéger d'une perte d'ordinateur ou d'une panne de disque dur. Certains serveurs proposent aussi des fonctions de check-in et check-out permettant ainsi de contrôler leur utilisation et leur accès.
Collabora Office supporte de nombreux serveurs de document qui utilisent des protocoles réseau bien connus comme FTP, WebDAV, partage Windows et SSH. Il supporte aussi des services populaires comme Google Drive tout comme des serveurs commerciaux et open-source qui implémentent le standard OASIS CMIS.
Pour travailler avec un service de fichier distant, vous devez d'abord configurer une connexion distante.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Choisissez
dans l'un des modules Collabora OfficeCliquez sur le bouton Fichiers distants du centre de démarrage
La boîte de dialogue Fichiers distants apparaît.
Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir ou appuyez sur la touche Entrée.
La boîte de dialogue Fichiers distants qui apparaît alors a plusieurs parties. La liste déroulante du haut contient la liste des serveurs distants que vous avez définie précédemment. La ligne sous la liste déroulante affiche le chemin d'accès au dossier actif. À gauche on voit la structure des dossiers de l'espace utilisateur sur le serveur. Le panneau principal affiche les fichiers dans le dossier distant actif.
Les services check-in et check-out contrôlent le mise à jour et empêchent l'écrasement non désiré d'un document dans un service de fichier distant CMIS.
Le check-out d'un document le verrouille, empêchant tout autre utilisateur d'enregistrer des modifications du document. À tout moment, un seul utilisateur peut avoir la main (check-out, verrouillé) sur un document donné. Un check-in du document ou l'abandon du check-out déverrouille le document.
Il n'y a pas de contrôles check-in et check-out pour les fichiers distants dans les services de partages Windows, WebDAV, FTP et SSH.
Quand un fichier est ouvert à partir d'un service de fichier distant CMIS, Collabora Office affiche un bouton Verrouiller dans la zone de message du haut. Cliquez sur le bouton Verrouiller pour verrouiller le fichier sur le serveur pour empêcher son édition par un autre utilisateur. Vous pouvez aussi choisir .
Collabora Office crée une copie de travail du fichier sur le serveur (et insère la chaîne de caractères (Copie de travail) dans le nom du fichier) quand un fichier est verrouillé. Chaque opération d'édition et d'enregistrement est faite sur la copie de travail. Vous pouvez enregistrer votre fichier autant de fois que vous le voulez. Quand vous avez terminé vos modifications, déposez le fichier (check-in).
Pour déposer le fichier, choisissez
. Une boîte de dialogue s'ouvre pour insérer des commentaires sur la dernière édition. Ces commentaires sont enregistrés sur le serveur CMIS pour le contrôle de version. La copie de travail remplace le fichier existant et son numéro de version est mis à jour.Pour annuler un verrouillage, choisissez
. Un message d'alerte vous informera que les dernières modifications seront annulées. Si vous confirmez, aucune mise à jour du fichier ne sera faite.Souvenez vous de déposer le fichier une fois que vous avez fini de l'utiliser. Si vous ne le faites pas le fichier restera verrouillé et aucun autre utilisateur ne pourra le modifier.
Faites l'une des actions suivantes
Si le fichier a été ouvert depuis un serveur CMIS, choisissez Enregistrer ou appuyez sur Ctrl + S.
, cliquez sur le boutonSi le fichier n'est pas stocké sur un serveur CMIS, choisissez Enregistrer et sélectionnez Enregistrer le fichier distant.
ou cliquez longtemps sur l'icôneLa boîte de dialogue Fichiers distants apparaît. Sélectionnez le serveur de fichiers distants.
Dans la liste déroulante Filtre, sélectionnez le format désiré.
Saisissez un nom dans le champ Nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.
Lorsque vous finissez de travailler sur un fichier, déposez-le. Pour ce faire, choisissez
.Les fichiers stockés sur un serveur CMIS ont des propriétés et des métadonnées que n'ont pas les fichiers stockés localement. Ces métadonnées sont importantes pour le contrôle et le débogage de la connexion CMIS et de l'implémentation serveur. Tous les paramètres affichés sont en lecture seule.
Choisissez
, onglet Propriétés CMIS.