Aide Collabora Office 24.04
La classification et la sécurité des document sont un sujet important pour les entreprises et les gouvernements.
L'information est échangée entre les utilisateurs et les organisation qui collaborent dans un but professionnel. Lorsque des informations sensibles sont impliquées, on suppose que les parties auront convenu de quelles informations sont sensibles et comment de telles informations seront identifiées et traitées. Tout bénéficiaire d'une ressource s'appuiera sur le fournisseur de l'information pour suivre les procédures convenues afin d'identifier la sensibilité de l'information.
Collabora Office fournit des moyens standard pour exprimer ces informations sensibles et peut ĂȘtre utilisĂ© entre les parties si des systĂšmes interopĂ©rables sont implĂ©mentĂ©s. Elle fournit un jeu de âchampsâ standard qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour le maniement d'informations sensibles. Elle n'essaie pas de dĂ©finir ce que le contenu de ces âchampsâ doit ĂȘtre. Cette approche reprĂ©sente une amĂ©lioration par rapport Ă la seule alternative existant actuellement, qui est pour le fournisseur d'utiliser un moyen arbitraire pour exprimer cette sensibilitĂ© et qui peut ne pas ĂȘtre utile Ă un destinataire.
Alors que ce standard a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© avec l'intention d'ĂȘtre applicable Ă tous les domaines d'activitĂ©, Collabora Office retient les nomenclatures et catĂ©gories des industries de la dĂ©fense et aĂ©rospatiale, oĂč le marquage de sensibilitĂ© rĂ©sulte de politiques de sĂ©curitĂ© nationale, de contrĂŽle des exportations et de propriĂ©tĂ© intellectuelle.
Collabora Office implémente les standards ouverts produits par TSCP (Transglobal Secure Collaboration Participation, Inc.) indépendants d'un vendeur particulier. Deux d'entre eux sont intéressants :
Business Authentication Framework (BAF) spécifie comment décrire une rÚgle existante (qui correspond probablement à un texte légal) dans un format lisible par les machines.
Business Authorization Identification et Labeling Scheme (BAILS) spĂ©cifie comment rĂ©fĂ©rer Ă une telle rĂšgle BAF dans un document. Les concepts de BAILS sont si gĂ©nĂ©riques qu'ils peuvent ĂȘtre appliquĂ©s Ă n'importe quel format qui prend en charge des propriĂ©tĂ©s personnalisĂ©es au niveau du document.
Les catégories BAF par défaut de Collabora Office sont listées ci-dessous.
Seule la catĂ©gorie "PropriĂ©tĂ©s Intellectuelles" modifie la mise en page du document avec un filigrane, des champs dans l'en-tĂȘte et le pied de page et une barre d'information en haut de la zone du document. Chaque Ă©lĂ©ment insĂ©rĂ© dans le document est contrĂŽlĂ© par le fichier de configuration de classification.
Propriété intellectuelle est un terme générique pour la nature du contenu du document. Sélectionnez cette catégorie pour la classification de document générale.
Sélectionne la catégorie de ce document pour le type de stratégie de sécurité nationale. La catégorie sélectionnée est enregistrée avec le document comme méta-données BAILS dans les propriétés du fichier et aucune modification n'apparaßt dans la mise en page du document ou l'interface utilisateur.
Sélectionne la catégorie de ce document pour le type de stratégie de contrÎle d'export. La catégorie sélectionnée est enregistrée avec le document comme méta-données BAILS dans les propriétés du fichier et aucune modification n'apparaßt dans la mise en page du document ou l'interface utilisateur.
Reportez-vous à la politique de sécurité des données de votre entreprise et aux agents de sécurité de l'information pour obtenir de l'aide dans la classification des documents.
Collabora Office fournit des niveaux par défaut de classification des documents (BAILS) affichés ci-dessous, et triés par niveau croissant de sensibilité :
Non professionnel : les informations dans le document n'ont pas d'impact sur l'entreprise si elles sont rendues publiques.
Professionnel général : impact mineur. Les informations ont un impact sur l'entreprise et peuvent générer une gÚne, des dommages mineurs à l'image de la marque si elles sont rendues publiques.
Confidentiel : impact modeste. Les informations diffusées peuvent endommager la marque de l'entreprise, peuvent provoquer une couverture médiatique négative et une perte de revenue.
Usage interne uniquement : dommage majeur. Impact médiatique national négatif, poursuites en justice, condamnations, dommages à long terme sur la marque.
Collabora Office permet de personnaliser les niveaux de classification pour votre entreprise. Pour personnaliser le nombre et le nom des niveaux, copiez le fichier exemple.xml situé dans dans un dossier local et éditez le contenu.
Utilisez le fichier avec votre locale Collabora Office dans le nom comme exemple.
Enregistrez le fichier et modifiez le chemin classification ci-dessus pour pointer sur votre fichier.
L'administrateur systÚme peut mettre le fichier dans un répertoire réseau et rendre accessible le fichier de paramÚtres de classification à tous les utilisateurs.
Pour prévenir une faille dans les rÚgles de sécurité, le contenu ayant un haut niveau de classification collé dans les documents ayant un niveau de classification plus bas n'est pas autorisé. Collabora Office affiche un message d'avertissement lorsqu'elle détecte que le contenu du presse-papiers a un niveau de classification de sécurité supérieur à celui du document cible.