Aide Collabora Office 24.04
Le gestionnaire d'extensions ajoute, supprime, désactive, active et met à jour les extensions Collabora Office.
Pour des raisons de sécurité, l'installation et la suppression d'extensions sont activées et sont contrôlées par les paramètres de la Configuration avancée. Pour désactiver l'installation ou la suppression d'extensions, recherchez la chaîne Gestionnaire d'extension dans la zone de recherche de la Configuration avancée et définissez les propriétés DisableExtensionRemoval sur true et/ou DisableExtensionInstallation sur true.
Les extensions suivantes sont des exemples d'extensions Collabora Office :
Composants UNO (modules logiciels compilés)
Données de configuration (pour les commandes de menu)
Bibliothèques Collabora Office Basic
Bibliothèques de boîte de dialogue Collabora Office
Fichiers d'extension (fichiers *.oxt contenant une ou plusieurs extensions des types listés ci-dessus)
Les utilisateurs ayant des privilèges administrateur ou root verront une boîte de dialogue où ils peuvent choisir d'installer l'extension "pour tous les utilisateurs" ou "uniquement pour moi". Les utilisateurs normaux, sans ces privilèges, peuvent installer, supprimer ou modifier des extensions destinées uniquement à leur propre usage.
Un utilisateur ayant les privilèges root ou administrateur peut installer une extension comme extension partagée qui est disponible à tous les utilisateurs. Après avoir sélectionné une extension, une boîte de dialogue s'ouvre et demande si l'installation est faite pour l'utilisateur actuel ou pour tous les utilisateurs.
Un utilisateur sans les privilèges root ne peut installer une extension que pour son propre usage. Elle est appelée une extension utilisateur.
Une extension est disponible sous la forme d'un fichier dont l'extension de fichier est .oxt.
Vous trouverez une collection d'extensions sur le Web. Cliquez sur le lien "Obtenir des extensions supplémentaires en ligne" dans le Gestionnaire des extensions pour ouvrir un navigateur Web et voir la page https://extensions.libreoffice.org/.
Faites l'une des actions suivantes :
Double-cliquez sur le fichier .oxt dans votre navigateur de fichiers système.
Sur une page Web, cliquez sur un lien hypertexte vers un fichier *.oxt (si votre navigateur Web peut être configuré pour lancer le Gestionnaire des extensions pour ce type de fichier).
Choisissez Ajouter.
et cliquez surEn tant qu'administrateur, ouvrez un terminal ou un shell en ligne de commande.
Rendez-vous dans le
répertoire programme de votre installation.Saisissez la commande suivante, utilisant le champ et le nom de fichier de l'extension :
unopkg add --shared chemin_nom_de_fichier.oxt
Sélectionnez l'extension à supprimer, activer ou désactiver. Pour certaines extensions, vous pouvez aussi ouvrir une boîte de dialogue Options.
Cliquez sur Ajouter pour ajouter une extension.
Une boîte de dialogue de fichier s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner l'extension que vous souhaitez ajouter. Pour copier et enregistrer l'extension sélectionnée, cliquez sur Ouvrir.
Une extension peut afficher une boîte de dialogue de contrat de licence. Lisez le contrat de licence. Cliquez sur le bouton Faire défiler pour faire défiler le texte si nécessaire. Cliquez sur Accepter pour continuer l'installation de l'extension.
SĂ©lectionnez l'extension que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
SĂ©lectionnez l'extension Ă activer et cliquez sur Activer.
Sélectionnez l'extension à désactiver et cliquez sur Désactiver.
Cliquez pour vérifier les mises à jour en ligne pour les extensions installées. Pour vérifier la mise à jour en ligne d'une extension sélectionnée uniquement, choisissez la commande Mise à jour à partir du menu contextuel. Vous verrez la boîte de dialogue Mise à jour en ligne.
Sélectionnez une extension installée, puis cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue d'options de l'extension.
Vous pouvez filtrer la liste des extensions affichée par leur but.
Les extensions fournies sont installées par l'administrateur système en utilisant l'installeur de package spécifique au système d'exploitation. Elles ne peuvent pas être installées, mises à jour ou supprimées ici.
Filtrer les extensions disponibles à tous les utilisateurs sur cet ordinateur. Elles peuvent être mises à jour ou supprimées avec des droits d'administrateur ou root.
Filtrer les extensions disponibles uniquement pour l'utilisateur actuellement connecté.
Des commandes supplémentaires peuvent apparaître dans le menu contextuel d'une extension dans la fenêtre Gestionnaire d'extension, en fonction de l'extension sélectionnée. Vous pouvez afficher de nouveau le texte de la licence. Vous pouvez choisir d'exclure l'extension de la vérification de mise à jour ou d'inclure ou encore d'exclure l'extension.