Aide Collabora Office 24.04
Les courbes de tendance peuvent être ajoutées à tous les diagrammes de type 2D sauf pour les diagrammes en secteur et de cours.
Si vous insérez une courbe de tendance dans un type de graphique qui utilise des catégories, comme Ligne ou Colonne, alors les nombres 1, 2, 3, ... sont utilisés comme abscisses pour calculer la courbe de tendance. Pour de tels graphiques le type XY serait plus approprié.
Pour insérer une courbe de tendance pour une série de données, double-cliquez d'abord sur le graphique pour entrer en mode d'édition et sélectionnez la série de données dans le graphique pour laquelle une courbe de tendance doit être créée.
Choisissez
ou faites un clic avec le bouton droit sur la série de données pour ouvrir le menu contextuel et choisissez .Les lignes de valeur moyenne sont des courbes de tendance spéciales qui affichent la valeur moyenne. Utilisez
pour insérer des lignes de valeur moyenne pour les séries de données.Pour supprimer une courbe de tendance ou une courbe de valeur moyenne, cliquez sur la courbe et appuyez sur la touche Suppr.
L'élément de menu
n'est disponible que lorsque le graphique est en mode édition. Il apparaîtra en grisé si le graphique est en mode édition mais qu'aucune série de données n'est sélectionnée.La courbe de tendance est de la même couleur que la série de données correspondante. Pour modifier les propriétés de la ligne, sélectionnez la courbe de tendance et choisissez
.Une courbe de tendance est affichée dans la légende automatiquement. Son nom peut être défini dans les options de la courbe de tendance.
Lorsque le diagramme est en mode d'édition, Collabora Office donne l'équation de la courbe de tendance et le coefficient de détermination R2, même s'ils ne sont pas affichés : cliquez sur la courbe de tendance pour voir les informations dans la barre d'état.
Pour afficher l'équation de la courbe de tendance, sélectionnez la courbe de tendance dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisissez .
Pour changer le format des valeurs (utiliser moins de chiffres significatifs ou la notation scientifique), sélectionnez l'équation dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel, et choisissez
.Par défaut l'équation utilise x pour l'abscisse et f(x) pour l'ordonnée. Pour changer ces noms, sélectionnez la courbe de tendance et choisissez et saisissez des noms dans les champs d'édition Nom de la variable X et Nom de la variable Y
Pour afficher le coefficient de détermination R2, sélectionnez l'équation dans le diagramme, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisissez
.Si la valeur de l'ordonnée à l'origine est imposée, le coefficient de détermination R2 n'est pas calculé de la même manière que dans le cas où la valeur de l'ordonnée à l'origine est laissée libre. Les valeurs de R2 selon que l'ordonnée à l'origine est imposée ou libre, ne peuvent pas être comparées.
Les types de régression suivants sont disponibles :
Courbe de tendance linéaire : régression avec une équation de la forme y=a∙x+b. La valeur de l'ordonnée à l'origine b peut être imposée.
Courbe de tendance polynomiale : régression selon l'équation y=Σi(ai∙xi). La valeur de l'ordonnée à l'origine a0 peut être imposée. Le degré du polynôme doit être fourni (au moins 2).
Courbe de tendance logarithmique : régression avec une équation de la forme y=a∙ln(x)+b.
Courbe de tendance exponentielle : régression avec une équation de la forme y=b∙exp(a∙x). Cette équation est équivalente à y=b∙mx avec m=exp(a). La valeur de l'ordonnée à l'origine b peut être imposée.
Courbe de tendance puissance : régression avec une équation de la forme y=b∙xa.
Courbe de tendance moyenne mobile : une moyenne mobile simple est calculée avec les n ordonnées précédentes, n étant la période. Aucune équation n'est disponible pour cette courbe de tendance.
Le calcul de la courbe de tendance ne considère que les paires de données avec les valeurs suivantes :
Courbe de tendance logarithmique : seules les abscisses positives sont prises en compte.
Courbe de tendance exponentielle : seules les ordonnées positives sont prises en compte, sauf si toutes les ordonnées sont négatives : dans ce cas la régression suivra l'équation y=-b∙exp(a∙x).
Courbe de tendance puissance : seules les abscisses positives sont prise en compte ; seules les ordonnées positives sont prises en compte, sauf si toutes les ordonnées sont négatives : dans ce cas la régression suivra l'équation y=-b∙xa.
Vous devriez modifier les données en fonction de ces contraintes ; il est préférable de travailler sur une copie des données originales et de modifier les données copiées.
Vous pouvez aussi calculer les paramètres en utilisant les fonctions Calc de la façon suivante.
La régression linéaire suit l'équation y=m*x+b.
m = PENTE(données_Y;données_X)
b = ORDONNEE.ORIGINE(données_Y;données_X)
Calcul le coefficient de détermination par
r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(Data_Y;Data_X)
En plus de m, b et r2 la fonction matricielle DROITEREG fournit des statistiques complémentaires pour une analyse de la régression.
La régression logarithmique suit l'équation y=a*ln(x)+b.
a = PENTE(données_Y;LN(données_X))
b = ORDONNEE.ORIGINE(données_Y;LN(données_X)
r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(Data_Y;LN(Data_X))
Pour les courbes de tendance exponentielles, une transformation en un modèle linéaire est réalisée. L' ajustement de la courbe optimale est relative au modèle linéaire et le résultat est interprétée en conséquence.
La régression exponentielle suit l'équation y=b*exp(a*x) ou y=b*mx, qui est transformée en ln(y)=ln(b)+a*x ou ln(y)=ln(b)+ln(m)*x respectivement.
a = PENTE(LN(données_Y);données_X)
Les variable de la seconde variation sont calculées de la façon suivante :
m = EXP(PENTE(LN(données_Y);données_X))
b = EXP(ORDONNEE.ORIGINE(LN(données_Y);données_X))
Calcul le coefficient de détermination par
r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(LN(Data_Y);Data_X)
En plus de m, b et r2 la fonction matricielle LOGREG fournit des statistiques complémentaires pour une analyse de la régression.
Pour les courbes de régression de puissance une transformation sur un modèle linéaire est effectuée. La régression de puissance suit l'équationy=b*xa, qui est transformée en ln(y)=ln(b)+a*ln(x).
a = PENTE(LN(données_Y);LN(données_X))
b = EXP(ORDONNEE.ORIGINE(LN(données_Y);LN(données_X))
r2 = COEFFICIENT.DETERMINATION(LN(Data_Y);LN(Data_X))
Pour les courbes de régression polynomiale une transformation en un modèle linéaire est réalisée.
Créer un tableau avec les colonnes x, x2, x3, … , xn, y jusqu'au degré n désiré.
Utilisez la formule =DROITEREG(données_Y;données_X) avec la plage complète x à xn (sans les en-têtes) comme données_X.
La première ligne du résultat de DROITEREG contient les coefficients de la régression polynomiale, avec le coefficient de xn à la position la plus à gauche.
Le premier élément de la troisième ligne du résultat de DROITEREG est la valeur de r2. Voir la fonction DROITEREG pour des détails sur l'utilisation correcte et une explication sur les autres paramètres de résultat.