Utiliser les caractères génériques dans les formules

Les caractères génériques sont des caractères spéciaux qui peuvent être utilisés dans les chaînes de recherche qui sont transmises comme arguments à certaines fonctions Calc. Ils peuvent également être utilisés pour définir des critères de recherche dans la boîte de dialogue Rechercher & Remplacer. L'utilisation de caractères génériques permet la définition de paramètres de recherche plus avancés avec une seule chaîne de recherche.

Collabora Office Calc prend en charge les caractères génériques ou les expressions régulières comme arguments en fonction des paramètres actuels de l'application. Par défaut, Collabora Office Calc est configuré pour prendre en charge les caractères génériques au lieu des expressions régulières.

tip

Pour vous assurer que les caractères génériques sont pris en charge, accédez à et vérifiez si l'option Activer les caractères génériques dans les formules est sélectionnée. Notez que vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour passer aux expressions régulières en choisissant Activer les expressions régulières dans les formules ou choisir de ne prendre en charge ni les caractères génériques ni les expressions régulières.


Les caractères génériques suivants sont pris en charge :

Caractères génériques

Description

? (point d'interrogation

Correspond à n'importe quel caractère. Par exemple, la chaîne de recherche "c?s" correspond à "cas" et "cis" mais ne correspondra pas à "cars" ou "bas".

Notez qu'il ne correspondra pas non plus à "cs", car "?" doit correspondre exactement à un caractère. Le "?" le caractère générique ne correspond pas à une correspondance de zéro caractère.

* (astérisque)

Correspond à n'importe quelle séquence de caractères, y compris une chaîne vide. Par exemple, la chaîne de recherche "*cast" correspondra à "cast", "forecast" et "outcast", mais ne correspondra pas à "forecaster" en utilisant les paramètres par défaut de Collabora Office.

Si l'option Critères de recherche = et <> doivent s'appliquer à des cellules entières est désactivée dans , alors "forecaster" sera une correspondance utilisant la chaîne de recherche "*cast".

~ (tilde)

Échappe la signification spéciale d'un point d'interrogation, d'un astérisque ou d'un caractère tilde qui suit immédiatement le caractère tilde.

Par exemple, la chaîne de recherche "quand~?" correspond à « quand ? » mais ne correspondra pas à "quant" ni aux "quan~t".


tip

Les caractères génériques sont pris en charge dans Collabora Office Calc et dans Microsoft Excel. Par conséquent, si l'interopérabilité entre les deux applications est nécessaire, choisissez de travailler avec des caractères génériques au lieu d'expressions régulières. Inversement, si l'interopérabilité n'est pas nécessaire, envisagez d'utiliser des expressions régulières pour des capacités de recherche plus puissantes.


Fonctions de feuille de calcul prises en charge

Les caractères génériques sont pris en charge par les fonctions de feuille de calcul suivantes :

Exemples de caractères génériques dans les formules

Les exemples suivants considèrent que les options Activer les caractères génériques dans les formules et Critères de recherche = et <> doivent s'appliquer à des cellules entières sont activées dans .

=NB.SI(A1:A10;"Chi*") compte le nombre de cellules dans la plage A1:A10 contenant des chaînes commençant par "Chi" suivi de zéro ou plus de caractères.

=SOMME.SI(A1:A5;"A??";B1:B5) additionne les valeurs dans B1:B5 dont les valeurs correspondantes dans A1:A5 commence par "A" suivi d'exactement deux autres caractères.

note

Les comparaisons avec caractères génériques ne sont pas sensibles à la casse, d'où "A?" correspondra à la fois à "A1" et "a1".


Aidez-nous !