Aide Collabora Office 24.04
Vous pouvez définir des critères de validité des entrées pour chaque cellule. Les valeurs non valides ne sont pas acceptées.
La règle de validité est activée lorsqu'une nouvelle valeur est saisie. Si une valeur incorrecte a déjà été saisie dans la cellule, ou si vous insérez une valeur dans la cellule par glisser-déposer ou par copier-coller, la règle de validité n'est pas appliquée.
Vous pouvez choisir Outils - Audit à tout moment et choisir la commande Marquer les données incorrectes pour afficher les cellules contenant des valeurs incorrectes.
Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous désirez définir une nouvelle règle de validité.
Choisissez
.Dans l'onglet Critères, saisissez les conditions se rapportant aux nouvelles valeurs des cellules.
Dans le champ Autoriser, sélectionnez une option.
Si vous sélectionnez "Nombres entiers", les valeurs décimales (par exemple, 12,5) ne sont pas autorisées. La sélection de la condition "Date" autorise la saisie de la date au format local ou sous forme de date sérielle. De même, la condition "Heure" autorise la saisie de valeurs horaires de type "12:00" ou de forme sérielle. La condition "Longueur du texte" stipule que les cellules ne peuvent contenir que du texte.
Sélectionnez Liste pour saisir la liste des entrées valides.
Sélectionnez la condition suivante sous Données. Suivant la condition sélectionnée, d'autres options sont accessibles.
Une fois les conditions de validité définies, vous pouvez utiliser les deux autres onglets pour créer des zones de message :
Sur l'onglet Aide à la saisie, spécifiez le titre et le texte de l'aide qui seront affichés dans une infobulle dès que la cellule aura été sélectionnée.
Sur l'onglet Message d'erreur, choisissez l'action qui devra être exécutée en cas d'erreur.
Si vous sélectionnez l'action "Stop", les entrée non valides ne sont pas acceptées et le contenu précédent de la cellule est conservé.
Les actions Avertissement ou Information affichent une boîte de dialogue permettant d'annuler ou de valider l'entrée.
Si vous sélectionnez "Macro", vous pouvez choisir, à l'aide du bouton Parcourir, une macro devant s'exécuter en cas d'erreur.
Pour afficher le message d'erreur, sélectionnez Afficher un message d'erreur quand des valeurs incorrectes sont saisies.
Après avoir modifié l'action pour une cellule sur l'onglet Message d'erreur, puis quitté la boîte de dialogue avec OK, vous devez sélectionner une autre cellule pour que la modification apportée puisse prendre effet.