Aide Collabora Office 24.04
Définit le message d'erreur devant s'afficher lorsque des données incorrectes sont saisies dans une cellule.
Vous pouvez aussi lancer une macro avec le message d'erreur. Un exemple de macro est donné à la fin de cette page.
Affiche le message d'erreur saisi dans la zone Contenu en cas de saisie de données incorrectes dans une cellule. Si activé, le message s'affiche pour empêcher une saisie incorrecte.
Dans les deux cas, si vous sélectionnez "Stop", l'entrée incorrecte est supprimée et la valeur précédente s'affiche dans la cellule. La même règle s'applique si vous fermez les boîtes de dialogue "Avertissement" et "Information" en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous fermez les boîtes de dialogue avec le bouton OK, la saisie incorrecte n'est pas supprimée.
Sélectionnez l'action devant être déclenchée en cas de saisie de données incorrectes dans une cellule. L'action "Stop" rejette la saisie incorrecte et affiche une boîte de dialogue que vous devez fermer en cliquant sur OK. Les actions "Avertissement" et "Information" affichent une boîte de dialogue que vous pouvez fermer en cliquant sur OK ou sur Annuler. La saisie incorrecte n'est rejetée que si vous cliquez sur Annuler.
Ouvre la boîte de dialogue Macro qui permet de sélectionner la macro devant s'exécuter en cas de saisie de données incorrectes dans une cellule. La macro s'exécute après l'apparition du message d'erreur.
Saisissez le titre de la macro ou du message d'erreur que vous souhaitez afficher quand des données incorrectes sont saisies dans une cellule.
Saisissez le message d'erreur devant s'afficher lorsque des données incorrectes sont saisies dans une cellule.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de fonction qui peut être appelée lorsqu'une erreur se produit. Notez que la macro prend en compte deux paramètres qui sont passés par Collabora Office lorsque la fonction est appelée :
CellValue : la valeur saisie par l'utilisateur, comme une chaîne de caractère.
CellAddress : l'adresse de la cellule où la valeur a été saisie, comme une chaîne de caractères préfixée avec le nom de la feuille (par exemple "Feuille1.A1").
La fonction doit renvoyer une valeur booléenne. S'il renvoie True, la valeur saisie est conservée. Si la fonction renvoie False, la valeur saisie est effacée et la valeur précédente est restaurée.
Function ExampleValidity(CellValue as String, CellAddress as String) as Boolean
Dim msg as String
Dim iAnswer as Integer
Dim MB_FLAGS as Integer
msg = "Invalid value: " & "'" & CellValue & "'"
msg = msg & " in cell: " & "'" & CellAddress & "'"
msg = msg & Chr(10) & "Accepter de toute façon ?"
MB_FLAGS = MB_YESNO + MB_ICONEXCLAMATION + MB_DEFBUTTON2
iAnswer = MsgBox (msg , MB_FLAGS, "Message d'erreur")
ExampleValidity = (iAnswer = IDYES)
End Function