Fonctions de base de données

Généralités

Les douze fonctions dans la base de données Bases de données aident à analyser une simple base de données qui occupe une zone de feuille de calcul rectangulaire comprenant des colonnes et des lignes, dont les données sont organisées a raison d'une ligne par enregistrement. La cellule d'en-tête de chaque colonne affiche le nom de la colonne et ce nom reflète généralement le contenu de chaque cellule dans cette colonne.

Les fonctions de la catégorie Base de données prennent trois arguments comme suit :

  1. Base de données, la plage de cellules de la base de données.

  2. ChampBase de données, la colonne contenant les données à utiliser dans les calculs de la fonction.

  3. CritèreRecherche, la plage de cellules d'une zone séparée de la feuille de calcul contenant le critère de recherche.

Ces arguments sont décrits plus en détails ci-dessous.

Toutes les fonctions ont le même concept de fonctionnement. La première étape logique consiste à utiliser les CritèresRecherch spécifiés pour identifier le sous-ensemble d'enregistrements de la Base de données à utiliser lors des calculs ultérieurs. La deuxième étape consiste à extraire les valeurs des données et à effectuer les calculs associés à la fonction spécifique (moyenne, somme, produit, etc.). Les valeurs traitées sont celles de la colonne ChampBase de données des enregistrements sélectionnés.

note

Calc traite les dates et les valeurs logiques (VRAI et FAUX) comme des valeurs numériques lors du calcul de ces fonctions.


Arguments des fonctions de base de données :

Les définitions d'argument suivantes s'appliquent à toutes les fonctions de la catégorie Base de données :

  1. Argument de base de données

    Base de données spécifie la plage de cellules occupée par la table de base de données. La première ligne de la plage contient les noms de champs, et les lignes suivantes sont des enregistrements avec des valeurs de champ correspondantes.

    Une façon de définir la plage de cellules consiste à entrer la référence de cellule pour la cellule supérieure gauche, suivie de deux-points (:), puis de la référence de cellule inférieure droite. Un exemple pourrait être A1:E10.

    L'argument Base de données peut également être spécifié en passant le nom d'une plage nommée ou d'une plage de base de données. L'utilisation d'un nom significatif pour définir la plage de cellules peut améliorer la lisibilité des formules et la maintenance des documents. Si le nom ne correspond pas au nom d'une plage définie, Calc signale une erreur #NOM?.

    D'autres erreurs pouvant être signalées à la suite d'un argument Base de données non valide sont #VALEUR ! et Err:504 (erreur dans la liste des paramètres).

  2. Argument Champ de base de donnée

    Champ de base de données spécifie la colonne que la fonction utilisera pour ses calculs une fois les critères de recherche appliqués et les lignes de données sélectionnées. Il n'est pas lié aux critères de recherche.

    Spécifiez l'argument Champ de base de données de l'une des manières suivantes :

    • En saisissant une référence à une cellule d'en-tête dans la zone Base de données. Alternativement, si la cellule a reçu un nom significatif en tant que plage nommée ou plage de base de données, saisissez ce nom. Si le nom ne correspond pas au nom d'une plage définie, Calc signale une erreur #NOM?. Si le nom est valide mais ne correspond pas à une seule cellule, Calc rapporte Err:504 (erreur dans la liste des paramètres).

    • En saisissant un nombre pour spécifier la colonne dans la zone Base de données, en commençant par 1. Par exemple, si une Base de données occupait la plage de cellules D6:H123, entrez 3 pour indiquer la cellule d'en-tête en F6. Calc attend une valeur entière comprise entre 1 et le nombre de colonnes définies dans la Base de données et ignore les chiffres après une virgule. Si la valeur est inférieure à 1, Calc signale Err:504 (erreur dans la liste des paramètres). Si la valeur est supérieure au nombre de colonnes dans la Base de données, Calc rapporte une erreur #VALEUR!

    • En saisissant le nom d'en-tête de colonne littéral à partir de la première ligne de la plage Base de données, en plaçant des guillemets autour du nom d'en-tête. Par exemple, « Distance de l'école ». Si la chaîne ne correspond pas à l'un des en-têtes de colonne de la zone Base de données, Calc signale Err:504 (erreur dans la liste des paramètres). Vous pouvez également fournir une référence à une cellule arbitraire (sauf dans les zones Base de données et Critère de recherche) qui contient la chaîne requise.

    L'argument Champ de base de donnés est facultatif pour les fonctions BDNB et BDNBVAL mais est nécessaire pour les dix autres fonctions de base de données.

  3. Argument Critère de recherche

    Critère de recherche spécifie la plage de cellules contenant le critère de recherche. Comme pour Base de données, sa première ligne contient aussi les noms de champ et les lignes suivantes sont des conditions des champs relatifs. Les zone Base de données et Critère de recherche n'ont pas besoin d'être adjacentes ou encore sur la même feuille.

    Une façon de définir la plage de cellules est de saisir la référence de cellule pour la cellule en haut à gauche, suivie par deux points (:), puis la référence de cellule en bas à droite. Par exemple, A13:B14. La plage de cellule peut aussi être spécifié en passant le nom d'une plage nommée définie ou d'une plage de base de données. Si le nom ne correspond pas au nom d'une plage définie, Calc renvoie une erreur #NOM?.

    Err:504 (erreur dans la liste des paramètres) peut aussi être renvoyé comme résultat d'un argument Critère de recherche incorrect.

    Le contenu de la zone Critère de recherche est décrit plus en détail dans la section suivante.

Définir un critère de recherche

Le nombre de colonnes occupé par la zone Critère de recherche doit être de la même largeur que la zone Base de données. Tous les en-têtes qui apparaissent dans la première ligne de Critère de recherche doivent être identiques aux en-têtes de la première de Base de données. Cependant, tous les en-têtes dans Base de données n'ont pas besoin d'apparaître dans la première ligne de Critère de recherche, alors qu'un en-tête dans Base de données peut apparaître plusieurs fois dans la première ligne de Critère de recherche.

Les critères de recherche sont saisis dans les cellules de la seconde ligne et des lignes suivantes de la zone Critère de recherche, en-dessous de la ligne contenant les en-têtes. Les cellules vides dans la zone Critère de recherche sont ignorées.

Créez les critères dans les cellules de la zone Critère de recherche en utilisant les opérateurs de comparaison <, <=, =, <>, >=, et >. = est supposé si une cellule n'est pas vide mais ne commence pas par un opérateur de comparaison.

Si vous écrivez plusieurs critères dans une ligne, ils sont connectés par ET. Si vous écrivez plusieurs critère sur plusieurs lignes, ils sont connectés par OU.

Les critères peuvent être créés en utilisant des caractères génériques, à condition qu'ils aient été activés via l'option Activer les caractères génériques dans les formules dans la boîte de dialogue - Collabora Office Calc - Calculer. Si l'interopérabilité avec Microsoft Excel est importante, cette option doit être activée.

Des critères de recherche plus puissants peuvent être créés en utilisant les expressions régulières, si les expressions régulières ont été activées via l'option Activer les expressions régulières dans les formules dans la boîte de dialogue - Collabora Office Calc - Calculer.

warning

Lorsque vous utilisez des fonctions où un ou plusieurs arguments sont des chaînes de critères de recherche qui représentent une expression régulière, la première tentative consiste à convertir les critères de chaîne en nombres. Par exemple, ".0" se convertira en 0.0 et ainsi de suite. En cas de succès, la correspondance ne sera pas une correspondance d'expression régulière mais une correspondance numérique. Cependant, lorsque vous passez à un environnement local où le séparateur décimal n'est pas le point, la conversion d'expression régulière fonctionne. Pour forcer l'évaluation de l'expression régulière au lieu d'une expression numérique, utilisez une expression qui ne peut pas être mal interprétée comme numérique, telle que ". [0]" ou ".\0" ou "(?I) .0".


Un autre paramètre qui affecte la façon dont les critères de recherche sont gérés dans l'option Les critères de recherche = et <> doivent s'appliquer aux cellules entières dans la boîte de dialogue - Collabora Office Calc - Calculer. Cette option contrôle si les critères de recherche définis pour les fonctions de base de données doivent correspondre exactement à la cellule entière. Lorsque l'interopérabilité avec Microsoft Excel est importante, cette option doit être activée.

Exemples d'utilisation de fonctions de base de données

Le tableau suivant fournit un exemple de table de base de données qui est utilisé pour démontrer comment utiliser les fonctions dans la catégorie Base de données. La plage de cellules A1:E10 contient des informations fictives à propos d'invités à la fête d'anniversaire de Joe. Les informations suivantes sont données pour chaque invité - nom, niveau d'étude, âge en années, distance de l'école en mètres et poids en kilos.

A

B

C

D

E

1

Nom

Grade

Âge

Distance

Poids

2

André

3

9

150

40

3

Betty

4

10

1000

42

4

Charles

3

10

300

51

5

Daniel

5

11

1200

48

6

Eva

2

8

650

33

7

Franck

2

7

300

42

8

Aïcha

1

7

200

36

9

Pierre

3

9

1200

44

10

Irène

2

8

1000

42

11


Les six exemples suivants utilisent la table de base de données ci-dessus, combinée avec différentes zones de critères de recherche.

Exemple 1

A

B

C

D

E

12

Nom

Grade

Âge

Distance

Poids

13

>600

14


Comme dans cette exemple, il est parfois souhaitable (mais pas essentiel) de placer les critères de recherche directement sous la table de base de données, avec les colonnes des deux zones alignées verticalement. Les entrées vides dans la zone de critères de recherche sont ignorées. Avec l'exemple ci-dessus de table de base de données et de zone de critères de recherche, insérez la formule =BDNB(A1;E10;A12:E14) dans une cellule vide autre part dans la feuille opur compter combien des invités de Joe voyagent plus de 600 mètres pour se rendre à l'école. La valeur 5 est renvoyée (en comptant Betty, Daniel, Eva, Harry et Irène).

Remarquez également que la formule =BDNB(A1:E10;D12:D13) renvoie exactement la même valeur, démontrant qu'il suffit que la zone des critères de recherche contienne des en-têtes de colonnes pertinents.

Exemple 2

   A   

   B   

   C   

   D   

   E   

12

Âge

Grade

13

>7

2

14


Dans cet exemple la zone de critères de recherche contient seulement deux en-têtes et ceux-ci ne sont pas alignés verticalement avec les en-têtes correspondants de la table de base de données exemple. Dans la mesure où il y a deux conditions sur la même ligne, ceux-ci sont connectés par ET. Avec la table de base de données exemple ci-dessus et cette zone de critères de recherche, insérez la formule =BDNB(A1:E10;B12:C13) dans une cellule vide autre part dans la feuille pour compter combien des invités de Joe sont au niveau d'étude 2 et âgés de plus de 7 ans. La valeur 2 est renvoyée (comptant Eva et Irène).

Exemple 3

   A   

   B   

   C   

   D   

   E   

12

Âge

13

9

14

10


Dans cet exemple, la zone des critères de recherche ne contient qu'un seul en-tête. Puisqu'il y a deux conditions sur des lignes consécutives, celles-ci sont reliées par OU. Avec l'exemple de table de base de données ci-dessus et cette zone de critères de recherche, insérez la formule =BDNB(A1:E10;B12:B14) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour compter combien d'invités de Joe sont âgés 9 ou 10 ans. La valeur 4 est renvoyée (en comptant Andy, Betty, Charles et Harry).

Exemple 4

   A   

   B   

   C   

   D   

   E   

12

Âge

Âge

13

>=8

<=10

14


Dans cet exemple, la zone des critères de recherche contient deux occurrences du même en-tête. Puisqu'il y a deux conditions sur la même ligne, elles sont reliées par ET. Avec l'exemple de table de base de données ci-dessus et cette zone de critères de recherche, insérez la formule =BDNB(A1:E10;B12:C13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour compter combien d'invités de Joe ont entre 8 et 10 ans (inclus). La valeur 6 est renvoyée (en comptant Andy, Betty, Charles, Eva, Harry et Irène).

Exemple 5

   A   

   B   

   C   

   D   

   E   

12

Nom

13

F*

14


Cet exemple simple montre l'utilisation de caractères génériques. Pour que cet exemple fonctionne comme prévu, sélectionnez l'activation des caractères génériques dans - Collabora Office Calc - Calculer. Avec l'exemple de table de base de données ci-dessus et cette zone de critères de recherche, insérez la formule =BDNB(A1:E10;A12:A13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour compter combien d'invités de Joe ont des noms qui commencent par la lettre « F ». La valeur 1 est retournée (en comptant Frank).

Exemple 6

   A   

   B   

   C   

   D   

   E   

12

Nom

13

[ABC].*

14


Cet exemple simple montre l'utilisation d'expressions régulières. Pour que cet exemple fonctionne comme prévu, sélectionnez l'activation des expressions régulières dans - Collabora Office Calc - Calculer. Avec l'exemple de table de base de données ci-dessus et cette zone de critères de recherche, insérez la formule =BDBB(A1:E10;A12:A13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour compter combien d'invités de Joe ont des noms qui commencent par les lettres « A », « B » ou « C ». La valeur 3 est renvoyée (en comptant Andy, Betty et Charles).

BDECARTYPE

BDECARTYPE calcule l'écart type de l'échantillon en fonction des valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés.Les valeurs non numériques sont ignorées.

Renvoie une erreur #NUM! si exactement un enregistrement correspond aux critères de recherche spécifiés, ou s'il n'y a qu'une seule valeur numérique dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDECARTYPE(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:D13 sont vides et que la cellule E13 contient ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDECARTYPE(A1:E10;"Poids";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour calculer l'échantillon d'écart type des poids en kg des invités de la fête de Joe. La valeur 5,5 est renvoyée.

BDECARTYPEP

BDECARTYPE calcule l'écart type de la population en fonction des valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les valeurs non numériques sont ignorées.

Renvoie une erreur #NUM! si aucun enregistrement ne correspond aux critères de recherche spécifiés, ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDECARTYPEP(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les invités invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:D13 sont vides et que la cellule E13 contient ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDECARTYPE(A1:E10;"Poids";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour calculer l'écart type de population des poids en kg des invités de la fête de Joe. La valeur 5,18545 est renvoyée.

BDLIRE

BDLIRE renvoie le contenu des cellules (champs) de la colonne spécifié, pour une seule ligne (enregistrement de base de données) qui correspond aux critères de recherche spécifiés.

Calc renvoie une Err:502 (argument incorrect) si plusieurs correspondances sont trouvées, ou une erreur #VALEUR! (mauvais type de données) si aucune correspondance n'est trouvée. Une erreur #VALEUR! est également renvoyée si une seule correspondance est trouvée mais que la cellule correspondante est vide.

Syntaxe

BDLIRE(base_de_données;champs_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule C13 qui doit contenir "11" (ce critère de recherche correspondra aux enregistrements de la table de base de données qui ont une valeur de 11 dans la colonne Âge).

Insérez la formule =BDLIRE(A1:E10;"Nom"; A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver le nom de l'invité de Joe qui a 11 ans. Le nom Daniel est renvoyé.

Si vous modifiez la valeur de la cellule C13 à "10", alors la formule =BDLIRE(A1:E10;"Nom";A12:E13) renvoie une erreur d'argument invalide (Err:502). Cela reflète que plusieurs enregistrement correspondent au critère spécifique (Betty et Charles ont tous les deux 10 ans).

BDMAX

BDMAX calcule la valeur maximale à travers les cellules (champs) de la colonne spécifiée qui contient des valeurs numériques, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent au critère de recherche spécifique. Les cellules vides ou les cellules contenant des caractères non numériques ne sont pas incluses.

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée, ou s'il n'y a pas de valeurs numériques différentes de zéro dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDMAX(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =DMAX(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver la distance maximale en mètres que les invités de la fête de Joe parcourent pour se rendre à l'école. La valeur 1200 est renvoyée.

BDMIN

BDMIN calcule la valeur minimale à travers les cellules (champs) de la colonne spécifiée qui contiennent des valeurs numériques, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les cellules vides ou les cellules contenant des caractères non numériques ne sont pas incluses .

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée ou s'il n'y a pas de valeurs numériques différentes de zéro dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDMIN(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDMIN(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver la distance minimale en mètres que les invités de la fête de Joe parcourent pour se rendre à l'école. La valeur 150 est renvoyée.

BDMOYENNE

BDMOYENNE calcule la moyenne des valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les valeurs non numériques dans ces cellules sont ignorées.

Renvoie une erreur #DIV/0! si aucun enregistrement ne correspond aux critères de recherche spécifiés, ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDMOYENNE(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les invités invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDMOYENNE(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour calculer la distance moyenne en mètres parcourue jusqu'à l'école par les invités de la fête de Joe. La valeur 666,67 est renvoyée.

BDNB

BDNB compte le nombre de cellules (champs) de la colonne spécifiée qui contient les valeurs numériques, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Cependant, si aucune colonne n'est spécifiée, BDNB renvoie le nombre de tous les enregistrements qui correspondent aux critères de recherche spécifiés quel que soit leur contenu.

Syntaxe

BDNB(base_de_données;[champs_base_de_données];critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">600" (ce critère de recherche correspondra aux enregistrements de la table de base de données qui ont une valeur supérieure à 600 dans la colonne Distance).

Insérez la formule =BDNB(A1:E10; A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour calculer combien d'invités de Joe sont à plus de 600 mètres de l'école. La valeur 5 est renvoyée.

Le même résultat est obtenu si vous utilisez la formule =BDNB(A1:E10; "Distance"; A12:E13), car toutes les entrées de la colonne Distance sont numériques. Cependant, si vous utilisez la formule =BDNB(A1:E10; "Nom"; A12:E13), la valeur 0 est renvoyée car toutes les entrées de la colonne Nom ne sont pas numériques.

BDNBVAL

BDNBVAL compte le nombre de cellules (champs) de la colonne spécifiée qui ne sont pas vides, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les cellules vides de la colonne spécifiée ne sont pas comptées. Cependant, si aucune colonne n'est spécifiée, BDNBVAL renvoie le nombre de tous les enregistrements qui correspondent aux critères de recherche spécifiés, quel que soit leur contenu.

Syntaxe

BDNBVAL(base_de_données; [champ_base_de_données]; critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">600" (ce critère de recherche correspondra aux enregistrements de la table de base de données qui ont une valeur supérieure à 600 dans la colonne Distance).

Insérez la formule =BDNBVAL(A1:E10;A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille de calcul pour calcule combien d'invités de Joe sont éloignés de plus de 600 mètres de l'école. La valeur 5 est renvoyée.

Le même résultat est obtenu si vous utilisez la formule =BDNBVAL(A1:E10;"Distance";A12:E13) ou la formule =BDNBVAL(A1:E10; "Nom"; A12:E13). Le dernier cas reflète que contrairement à BDNB, BDNBVAL compte à la fois les valeurs numériques et alphanumériques dans la colonne indiquée par l'argument Champ de base de données.

BDPRODUIT

BDPRODUIT calcule le produit de toutes les valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les cellules vides ou les cellules contenant des caractères non numériques ne sont pas incluses.

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDPRODUIT(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule C13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDPRODUIT(A1:E10;"Âge";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour calculer le produit des âges en années des invités de la fête de Joe. La valeur 279417600 est renvoyée.

BDSOMME

BDSOMME calcule la somme de toutes les valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les cellules vides ou les cellules contenant des caractères non numériques ne sont pas incluses.

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDSOMME(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDSOMME(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver la distance totale en mètres que tous les invités de la fête de Joe parcourent jusqu'à l'école. La valeur 6000 est renvoyée.

BDVAR

BDVAR calcule la variance de l'échantillon en fonction des valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de la base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les valeurs non numériques sont ignorées.

Renvoie une erreur #NUM! si exactement un enregistrement correspond aux critères de recherche spécifiés, ou s'il n'y a qu'une seule valeur numérique dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Renvoie 0 si aucune correspondance n'est trouvée ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDVAR(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDVAR(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver l'échantillon de variance des distances en mètres que les invités de la fête de Joe font jusqu'à l'école . La valeur 193125 est renvoyée.

BDVARP

BDVARP calcule la variation de population en fonction des valeurs numériques dans les cellules (champs) de la colonne spécifiée, pour toutes les lignes (enregistrements de base de données) qui correspondent aux critères de recherche spécifiés. Les valeurs non numérique sont ignorées.

Renvoie une erreur #NUM! si aucun enregistrement ne correspond aux critères de recherche spécifiés, ou s'il n'y a pas de valeurs numériques dans les cellules de la colonne spécifiée pour les enregistrements correspondants.

Syntaxe

BDVARP(base_de_données;champ_base_de_données;critère_de_recherche)

Exemple

L'exemple de table de base de données donnant des informations sur les hôtes invités à la fête d'anniversaire de Joe (décrite ci-dessus) doit occuper les cellules A1:E10. Le contenu des cellules A12:E12 doit être identique aux étiquettes d'en-tête de la table de base de données dans les cellules A1:E1. Assurez-vous que les cellules A13:E13 sont vides, à l'exception de la cellule D13 qui doit contenir ">0" (ce critère de recherche est destiné à correspondre à tous les enregistrements de la table de la base de données).

Insérez la formule =BDVARP(A1:E10;"Distance";A12:E13) dans une cellule vide ailleurs dans la feuille pour trouver la variance de population des distances en mètres que les invités de la fête de Joe font jusqu'à l'école . La valeur 171666,67 est renvoyée.

Aidez-nous !