Aide Collabora Office 24.04
Pour vérifier l'absence d'erreur dans chaque ligne de votre programme Basic, vous pouvez utiliser l'exécution étape par étape. Les erreurs sont faciles à identifier puisque le résultat de chaque étape s'affiche immédiatement. Dans la colonne des points d'arrêt de l'éditeur, un pointeur désigne la ligne active. Vous pouvez également définir un point d'arrêt pour forcer le programme à s'interrompre à un certain endroit.
Double-cliquez dans la colonne des points d'arrêt, à gauche de la fenêtre de l'éditeur, pour activer et désactiver un point d'arrêt sur une certaine ligne. Lorsque le programme atteint un point d'arrêt, son exécution est interrompue.
Lorsque l'exécution étape par étape, lancée au moyen de l'icône Étape par étape, est utilisée, le programme exécute chacune des instructions contenues dans les procédures et les fonctions.
Lorsque l'exécution étape de procédure lancée au moyen de l'icône Étape de procédure est utilisée, le programme passe d'une procédure à une autre en une seule étape.
Les propriétés d'un point d'arrêt sont présentées dans le menu contextuel de celui-ci. Pour afficher ce menu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point d'arrêt, dans la colonne des points d'arrêt.
Vous pouvez activer et désactiver un point d'arrêt en cochant et décochant l'option Actif à partir du menu contextuel. Lorsqu'un point d'arrêt est désactivé, il n'interrompt pas l'exécution du programme.
Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel d'un point d'arrêt, ou sélectionnez Points d'arrêt dans le menu contextuel de la colonne des points d'arrêt, pour afficher la boîte de dialogue Points d'arrêt permettant de spécifier d'autres options relatives aux points d'arrêt.
La liste affiche tous les points d'arrêt existants, ainsi que le numéro de la ligne de code correspondante. Vous pouvez activer ou désactiver un point d'arrêt sélectionné en cochant ou décochant la case Actif.
La zone Adaptation spécifie le nombre de fois que le point d'arrêt peut être passé avant de provoquer l'interruption du programme. Si vous saisissez 0 (paramètre par défaut), le programme s'interrompt dès qu'il rencontre ce point d'arrêt.
Cliquez sur Supprimer pour effacer le point d'arrêt du programme.
Vous pouvez surveiller les valeurs d'une variable en insérant cette variable dans la fenêtre Témoin. Pour ajouter une variable à la liste des variables observées, saisissez son nom dans la zone de texte Témoin, puis appuyez sur Entrée.
Les valeurs des variables ne s'affichent que si elles sont comprises dans la portée. Les variables non définies à l'emplacement du code source actif affichent, au lieu d'une valeur, la mention ("Out of Scope") indiquant qu'elles sont hors de portée.
Vous pouvez également insérer des matrices dans la fenêtre Témoin. Si vous saisissez le nom d'une variable de matrice sans valeur d'index dans la zone de texte Témoin, le contenu complet de la matrice s'affiche.
Si vous laissez le pointeur de la souris sur une variable prédéfinie dans l'éditeur au moment de l'exécution, le contenu de cette variable s'affiche dans une zone contextuelle.
Affiche une présentation hiérarchique des appels des procédures et des fonctions. Vous pouvez déterminer les procédures et les fonctions devant appeler d'autres procédures et fonctions à l'emplacement actif du code source.